salut
apres 1 mois d'attente le voici donc c'est parti pour l'installer et ça tombe bien il y a la notice !!!
tracage du rail au cordex ( j'ai tracé le bord du rail et non l'axe , plus pratique)
pose du rail :
aligné sur le cordex ,
je marque les trous avec le foret de 8
puis on retire le rail et
percage a 10 car je mets des chevilles laiton qui recoivent les boulon M8 inox
(ya plus rapide mais perso les chevilles a frapper j'ai pas confiance ...)
mise en place du portail avec calage de l'aplomb
(bien proteger le portail car un eclat arrive vite )
une fois cela fait , j'implante le poteau guide en veillant a le caler bien d'aplomb dans les 2 sens
puis coulage d'un beton rapide ( meme si certains le déconseille)
pendant ce temps j'installe la butée de fermeture qui fait finition en même temps
on apercoit ici l'avaloir qui permet de guider le portail a la fermeture
(avec le vent ca fait dévier le portail un peu donc c'est bien d'avoir un guide comme ça)
et on continu avec la mise en place du moteur bien de niveau dans tous les sens
(en fait c'est la plaque support qu'il faut bien régler car apres une fois le moteur mis , c'est plus possible de controler)
viens maintenant l'instalation de la crémaillère qui pour ma part est la partie la plus longue car je ne la fixe pas avec les boulons 6 pans autoforeux car je ne crois pas que ça tiendra dans le temps
donc je pars sur le système d'écrous noyés à sertir dans la traverse pour pouvoir ensuite boulonner la crémaillère , ça devrait tenir je pense!!!
du coup il faut placer la crémaillère , marquer les trous avec un petit foret , retirer , percer au diametre de l'insert , le sertir , replacer la crémaillère et boulonner
afin de ne pas faire forcer le pignon du moteur , j'ai placé la cale de 2mm pour avoir du jeu avec la crémaillère
remarque: ce système nécessite l'utilisation d'une pince
maintenant que le plus gros est fait , j'installe les fins de courses du moteur sur la crémaillère
ici l'ouverture
et la fermeture
au passage avec la mise en place de la butée mécanique d'ouverture
(obligatoire afin d'éviter le dégondage du portail en cas de défaillance de l'automatisme)
reste à faire la partie électrique
branchements du gyrophare et des cellules (cable rouge qui part en haut en bornes 12 et 13)
et l'alimentation 230V à gauche qui a son disjoncteur spécifique dans le tableau
face cachée pour le branchement du sélecteur à clé (ici je n'est branché que 2 fils car je ne voulais que l'ouverture totale car c'est pour dépanner si un jour y'a plus de pile dans la télécommande... avec un troisieme fils branché en 3 vous avez l'ouverture piéton)
reste plus que la programmation et voilà ça marche du premier coup !!!
vue intérieure de la cour
voilà a+ pour les gouttières (dans 15 jours normalement)
N.B : toute la quincaillerie est en inox et les systèmes de fixation choisis pour la longévité de l'installation , il existe cependant des produits plus simples à mettre en oeuvre ...comme les chevilles à frapper pour le rail et les boulons 6 pans autoforeux pour la crémaillère
concernant la motorisation , le kit ici est de marque BFT modèle deimos BT 500 fast net ,
la notice est bien faite , la programmation est aisée même pour un non électricien (mon cas)
le principe de fast net signifie un cablage sur le système de bus , c'est à dire que pour cabler les accessoires de sécurité il n'y a que 2 fils donc branchement simplifié (cable fourni dans le kit) ,
il faudra veiller cependant sur les borniers des accessoires a mettre le même fil sur la borne 1 ainsi que sur la 2 puisque la borne 1 et 2 des accessoires correspondent chacune à une borne sur le moteur
niveau programmation , il faudra veiller à mettre le portail fermé et donc que la butée de fin de couse appuie sur le bitonniau du moteur avant de lancer la phase de test du moteur,
ensuite le reste est simple en suivant le petit guide rapide fourni avec la notice
(enregistrement des télécommandes, temporisation, force moteur, ralentissement )