Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 18:00

salut

 

une semaine bien remplie avec l'installation de l'alarme

 

le système retenu est le câblage par bus qui reste simple pour un novice comme moi...

 

on commence avec la centrale, coeur de l'instalation

 

DSC03820.JPG

 

à savoir que le modèle ci-dessus est doté d'un transmeteur téléphonique ( les 4 fils en haut à gauche qui seront reliés ensuite dans la baie après le filtre maitre ADSL)

pour le reste des branchements on trouve la partie BUS à gauche (les fils ne sont pas polarisés , très utile pour la suite de l'installation , celui-ci va d'élément à élément soit un branchement en série...

puis sur la droite l'alimentation 230V

 

autre chose pratique : tous les borniers de BUS se déconnecte simplement pour faire les branchements tranquilement

 

DSC03818-copie-1.JPG

 

 

ensuite on trouve le clavier pour activer /désactiver le système avec un code pour chaque utilisateur , à savoir que ce modèle gère deux zones distinctes et une zone comune , pratique pour nous la nuit vu que la partie entrée peut être surveillée sans pour autant mettre les chambres sous alarme ...

 

DSC03821.JPG

 

pour les branchements des accessoires , rien de plus simple : un bornier pour celui d'avant siglé IN (la centrale ici) et un autre pour l'élément suivant siglé OUT ( sirène intérieure ici)

 

DSC03819-copie-1.JPG

 

ah je ne vous est pas parlé du bornier FDL ... il s'agit d'un switch d'état présent sur chaque appareil qui donne la position de l'élément sur la ligne de l'installation . Tant que l'appareil n'est pas le dernier pas besoin de le basculer , pour mon dernier accessoire je le changerait.

 

et donc du clavier nous repartons vers la sirène intérieure

 

DSC03881.JPG

 

puis on se dirige ensuite sur 4 capteurs infrarouges longue portée

( je n'indique pas les emplacements des différents composants  , vous comprenez pourquoi !!!)

 

DSC03934.JPG

 

puis on finit par une sirène extérieure avec flash lumineux ( si avec tout ça les voleurs ont pas mal aux oreilles !!!)

 

DSC03935.JPG

 

j'ai aussi prévus des contacts d'ouverture sur toutes les menuiseries en filaire qui se branchent en câblage résistif ( un boitier permet de faire tous les raccordements sur borniers et possèdent également des borniers BUS comme les autres accessoires , ce qui simplifie la combinaison dans ce système : on se retrouve en gros avec un élément câblé en technologie BUS )

 

voiloù , le plus long aura été de retrouver les gaines en plafond car j'ai eu la bonne idée de pas le faire de suite donc pour se rappeler les endroits précis , c'était pas terrible ...voyez le nombre de videos que j'ai du prendre pour les repérer et grâce à un fil de fer de jouer à la pêche aux canards pour les attraper ( j'aurai du plus jouer à ce jeu au lieu de faire les manèges à sensations dans les fêtes foraines !!! mdr)

 

et c'est aujourd'hui que j'ai tout paramétré , que c'est long !!! d'ailleurs j'ai fait deux fausses manip et je vous promet qu'on à très mal aux oreilles . D'ailleurs le voisin est sorti avec le tél , je suis sorti pour l'arrêter sinon j'aurai eu les flics à la maison !!!

 

donc tous les test effectués , l'instal est fonctionnel , ça fait plaisir !!!

 

a+

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il est vrai qu'il est devenu impératif de disposer actuellement d'une alarme efficace, chapeau pour l'installation, moi j'ai galéré pendant deux jours! :D
Répondre
M
Bonjour<br /> oui c'est un plus mais il y aura toujours le temps dse voler quelque chose ...<br /> ici le système filaire est un bus donc deux fils reste à faire gaffe à la couleur , le cablage est plus compliqué pour les contacts car en résistif. .. beaucoup dee temps een recherches pour fairee cette partie ...
A
ça me rappelle ma première installation, j'ai du visser, dévisser et re-visser trois à quatre fois avant que tout fonctionne! :)
Répondre