Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 08:55

salut

 

un petit projet qui m'est tombé dessus alors que je n'ai pas terminé chez nous , refaire une douche cabine suite à un dégât des eaux en douche à l'italienne.

 

on part donc d'une cabine de douche d'on le reveveur a fissuré et donc avec un constat un peu tardif ,

la décision a été prise de tout refaire quand les dégâts se sont manifestés sur les murs !!!

 

 

bon désolé c'est pas le début car la cabine à disparu

( vous savez les trucs bas de gamme qui branle dans tous les sens)

reno-sdb-0002.JPG

 

on voit déjà les dégâts de loin mais un peti zoom s'impose ( il était vraiment temps , voyez les carreaux en bas à gauche ils ont foncé avec l'humidité !!! sachant que ce sont des carreaux de platre en support)

 

reno-sdb-0003.JPG

 

 

ce qui démontre que ces cabines sont des trompe l'oeil sur les fuites possibles dans une douche... quant à la fixation de la cabine et du receveur , on passera les détails ...

 

donc on vire ce dernier

 

reno-sdb-0004.JPG

 

reno-sdb-0007.JPG

la trappe de visite avec des flexibles raccodés sur les cuivres qui n'étaient plus tenus car les colliers de fixation ont rouillés et cassés , peut être que dans peu de temps les soudures auraient lâchées à cause des ouvertures/fermetures de robinet...bref

reno-sdb-0005.JPG

 

résultat de tout ça : l'humidité a tout saccager , il faut tout casser !!! donc on fait sauter le doublage (placo 10+80mm de polystyrène) et les deux autres cloisons en carreaux de platre ( même pas hydrofuges , un sacré boulot de pro!)

 

donc je commence par couper à la scie les carreaux à l'angle de la cloison qui est conservée  afin de ne pas la fragiliser lors de la démoloition

 

reno-sdb-0013.JPG

reno-sdb-0015.JPG

 

on est parti pour casser la chappe afin de retrouver les tuyaux : à la pointerolle et massette , j'ai évité le marteau piqueur car je ne sais ce qu'il y a dessous , bon une fois de plus le boulot est bâclé : la chappe est très maigre (c'est pas l'épaisseur mais la constitution du mélange , ici veut dire pas assez de ciment donc le mortier  ne s'est pas fait ) et donc a certain endroits c'est du sable !!!

Après quelques infos , une seule personne a fait cette douche et visiblement ne maitrise pas le sujet ...

 

du coup on voit que c'est le lambris qui tenait la cloison en carreau de platre qui n'éait pas en appui sur le solivage du plancher d'étage  , un monde à l'envers !!

 

reno-sdb-0017-copie-1.JPG

 

voilà , la place est nette pour tout remonter !!!

 

en fait oui mais pas exactement , entretemps le projet a changé ! il faut rallonger la douche

 

l'idée est bonne !!! la douche en effet était petite ... sauf que du coup tout est doublé ! la chappe , la faience et il faut rallonger la plomberie et créer l'éclairage de la douche et du coup repenser à l'éclairage de la SDB qui devient insuffisant (1 dcl excentrée qui éclaire pas assez ,trop d'ombre)

 

donc je suis parti pour repasser des fils par les gaines existantes qui se retrouvent dans une boite de dérivation à l'étage ...

donc repérage de la gaine de la DCL de la SDB avec un aspirateur ! si si un bout on aspire et de l'autre on sent l'aspiration et c'est joué

( marche aussi en parlant mais vu qu'on se retrouve avec 25 gaines arrivant dans la boite dur d'entendre d'où sort le son!)

une fois fait je suis le branchement dans la boite pour trouver dans quelle gaine repart le retour lampe ...

puis je passe une aiguille pour tirer le retour lampe des futurs spots led de la douche vers la lampe puis vers l'interrupteur existant ( qui sera double allumage : pour 2 DCL de la SDB et les 2 spots de la douche )

 

voici les gaines passées en attente pour tout ça

 

DSC04108.JPG

DSC04109.JPG

 

vous avez remarqué que le lambris pvc du plafond a sauté ...

bin oui pour la douche ça l'aurait pas fait et du coup j'ai basardé celui de la SDB car j'ai du couper la gaine de l'inter pour passer l'aiguille et l'accès se fait que par le plafond car le coude de la gaine au niveau de l'entrée dans le mur en carreaux de platre était trop prononcé et empêcait l'aiguille de passer ...de toute façon cela aurait fait tâche avec un plafond neuf côté douche et l'ancien côté SDB

 

bien l'electricité faite , je me penche sur le probléme plomberie ... il faut se raccorder sur du cuivre , matériau que j'avais évité sur ma maison , génial!

 

bref je sais déjà que la rallonge ne sera pas en cuivre , je ne sais pas braser ( attention si vous avez des raccords sur cuivre à faire en chappe , seule la brasure est autorisée , la soudure à l'étain n'est pas suffisante)

 

du coup je suis parti sur tubes multicouche ... mais comment faire le raccord entre cuivre et multicouche ?

 

 

 

voici d'où on part

reno-sdb-0026.JPG

 

bon j'ai triché , j'ai emprunté à marteau piqueur pour la partie derrière les tuyaux car un grillage anti-fissuration pour chappe était présent

reno-sdb-0023.JPG

 

voici donc le raccord qui me sauve la vie: le raccord tectile , ça se clipse !

 

 

 

voilà après tout ça on teste le réseau , on corrige les anomalies et c'est parti ,
j'attaque l'encastrement des arrivées du thermostatique
DSC04115.JPG
petit retour rapide sur le calage du thermostatique
si vous ne l'avez pas encore il suffit d'espacer les raccords de 15Cm d'entraxe et surtout de niveau
mais il existe des kits tout prêts pour plaques de platre
(mais bon payer 40€ alors que là j'en ai eu que pour 15€ de raccords et le reste c'est récup)
DSC04117.JPG
voilou , après un dernier test de fuite pour le branchement du thermostatique:
( raccord encastré , raccord excentrique et thermo à vérifier)
- je cale les tuyaux
- je les fixe au sol
- j'évase le polystyrène afin que cela fasse un cône derrière le placo (évite l'arrachement du MAP,au cas où)
- je MAP (du verbe MAPPER : mettre du MAP (Mortier adhésif polyvalent))
vu que j'ai le calage , je terminerai le MAP autour des raccords plus tard 
afin de faire un truc solide au niveau de la jonction je mets des clous en attente
DSC04120.JPG
en fin de journée (la 5ème depuis le début du projet) , le résultat me plait bien
DSC04121.JPG
j'ai du aussi revoir la bonde car la hauteur ne convient pas pour une douche à l'italienne mais en réno on dépend de l'existant ... j'ai donc cassé un peu le tour de la bonde , couper à la meuleuse et mis un bouchon réducteur tout neuf (mâle 93/40 pour un tuyau de 100)
DSC04116.JPG
du coup j'ai gagné la hauteur de l'emboiture femelle , ce qui n'est pas négligeable !!! j'ai ensuite installé la bonde à blanc avec le tuyau , les pentes et la réservation du carrelage et ses pentes ... on arrive à une marche de 8cm maxi !!!
c'est très raisonnable !
sinon j'ai aussi déplacer une prise qui se retrouvait dans la douche du coup
Copie-de-DSC04115.JPG
j'en ai déplacée une autre , car ayant relevé l'alim de la MAL , cette prise se retrouvait trop près
donc j'ai suivi la saignée dans le mur et remonté la prise (en récupérant la boite à sceller)
DSC04118.JPG
petit récap de planing :
- 2 jours démolition/évacuation gravats
- 1 jour électricité ( et oui je me suis fait chier , vive le neuf !!!)
- 1 jour de plomberie
- 1 jour (en cumulé) de courses pour l'approvisionnement du chantier
A bientôt pour la suite : cloisonnement
a+
Partager cet article
Repost0

commentaires